
Février 2009
Bureau Maghreb et Moyen-Orient

Reporters sans frontières
47, rue Vivienne - 75002 Paris

Tél : (33) 1 44 83 84 78 - Fax : (33) 1 45 23 11 51
E-mail : moyen-orient@rsf.org

Web : www.rsf.org

Tunisie
“Le courage d’informer”



Tu
ni

si
e 

“L
e 

co
ur

ag
e 

d’
in

fo
rm

er
”

1

Deux presses coexistent en Tunisie. La plus
docile bénéficie d’importantes subven-

tions étatiques et de revenus publicitaires
conséquents, d’origine publique comme pri-
vée. L’autre se bat depuis de nombreuses
années pour faire entendre une voix diffé-
rente. Est-il utile de préciser que cette der-
nière survit dans des conditions économiques
difficiles, en l’absence notamment des avan-
tages accordés à la première ?

Les médias tunisiens indépendants du pouvoir
ne sont pas libres de mener leur activité d’in-
formation. Leur diffusion restreinte ne leur
permet pas d’avoir accès à une audience
importante. La chaîne de télévision privée Al-
Hiwar Ettounsi diffuse seulement quelques
heures par jour de programmes sur satellite.
Son directeur, Tahar Ben Hassine, n’a jamais
obtenu de licence pour une diffusion hert-
zienne. Les journaux appartenant à des partis
légaux d’opposition, à l’instar des hebdoma-
daires Al-Maoukif et Mouwatinoun, sont diffi-
ciles à trouver dans les kiosques du fait de
pressions exercées aussi bien sur les distribu-
teurs que sur les marchands de journaux. Et
les sites Internet critiques envers le pouvoir
sont tout simplement inaccessibles dans le
pays. 

Une délégation de Reporters sans frontières
s’est rendue à Tunis, en fin d’année 2008, à la
rencontre de cette presse d’opposition tra-
quée par les services de police et trahie par la
justice. L’organisation appelle à un soutien
politique de la communauté internationale. La
surveillance exercée par le régime tunisien sur
les opposants et la presse indépendante n’a
pas faibli depuis la précédente visite de l’orga-
nisation en juin 2005 (http://www.rsf.org/arti-
cle.php3?id_article=14253). Après plus de
vingt ans au pouvoir, le président Zine el-
Abidine Ben Ali a favorisé la modernisation de
la presse, mais jamais son indépendance. 

L’arrivée de Reporters sans frontières en
Tunisie a coïncidé avec la célébration du 21e
anniversaire de l’arrivée au pouvoir du chef
de l’Etat tunisien, ou "21e anniversaire du
Changement", selon la propagande gouverne-

mentale, reprise en chœur par la presse offi-
cielle. Comme à chaque grand-messe du pou-
voir, le président Zine el-Abidine Ben Ali
n’oublie pas de faire l’éloge des acquis de la
Tunisie en matière de liberté d’expression.
Avec, toutefois, cette année, une mise en
garde à peine voilée adressée aux journalistes
indépendants : "Nous avons constamment
œuvré à promouvoir les libertés publiques et,
en premier lieu, la liberté d’expression, et pris
maintes initiatives et mesures au profit du
domaine de l’information, en vue de promou-
voir le paysage médiatique, et d’en améliorer
le niveau de rendement, en comptant sur la
prise de conscience des gens de la profession,
sur leur attachement à la liberté de l’informa-
tion autant qu’à ses règles d’éthique. Il s’agit
de règles qui sont, pour nous, des garanties de
la liberté, et des attributs du comportement
démocratique auquel certains viennent, par-
fois, à faillir, tout particulièrement parmi les
intrus à la profession et les professionnels de
la désinformation, en diffusant des allégations
mensongères et en portant atteinte aux inté-
rêts supérieurs du pays", a-t-il déclaré le 7
novembre 2008. 

La presse d’opposition, élément 
de décor du pluralisme tunisien

Certes, en apparence, quelques progrès ont
été accomplis. Mais en apparence seulement.
La création avec l’accord des autorités, en jan-
vier 2008, du Syndicat des journalistes tuni-
siens (SJT), dirigé majoritairement par des
indépendants, a été perçue comme "un pas
dans la bonne direction". L’Association des
journalistes tunisiens (AJT), dissoute au
moment de la création du syndicat, était
considérée comme une marionnette entre les
mains des autorités. Le responsable des
affaires sociales au sein du nouveau syndicat,
Habib Chebbi, confie les difficultés de l’action
syndicale en Tunisie : "Nous n’avons d’autre
choix que de dialoguer, même quand les pro-
messes qui nous sont faites ne sont pas
tenues. Aujourd’hui, le syndicat veut d’abord
s’attaquer aux chantiers sociaux : titularisa-
tion de journalistes pigistes de longue durée,



Tu
ni

si
e 

“L
e 

co
ur

ag
e 

d’
in

fo
rm

er
”

2

projet de couverture sociale, etc. Nous
n’avons pas encore commencé à parler des
libertés." C’est pourtant sur ce terrain que
l’on pourra mesurer l’indépendance et l’effi-
cacité de cette nouvelle organisation profes-
sionnelle. L’existence d’une presse privée
indépendante, renforcée par l’apparition de
nouveaux titres, pourrait également être
considérée comme un signe d’ouverture. Sauf
que, dans les faits, les autorisations ne sont
distribuées qu’à un cercle très fermé. Selon
Soukaina Abdessamad, secrétaire générale du
SJT, "les licences ne sont pas accordées à des
hommes de métier, mais aux proches du pou-
voir". Et ce ne sont pas les journalistes indé-
pendants Tahar Ben Hassine, Rachid Khechana
et Sihem Bensedrine, en attente d’une licence
depuis plusieurs années, qui la contrediront.

Mustapha Ben Jaafar, secrétaire général du
Forum démocratique pour le travail et les
libertés (FDTL, opposition légale) et directeur
de l’hebdomadaire Mouwatinoun (Citoyens),
l’organe de son parti, parle de "pluralisme de
façade". La pression internationale exercée
sur le régime tunisien aura permis la nais-
sance d’une presse d’opposition, mais "le pou-
voir finit par reprendre ce qu’il a cédé",
ajoute-t-il. La délégation de Reporters sans
frontières n’a pas pu se procurer Mouwatinoun
dans les kiosques de la capitale tunisienne. Il
n’était disponible qu’à l’aéroport. "Nous
vivons presque comme si nous étions un parti
clandestin. Nous ne bénéficions pas d’un
financement public pour le journal. Nous
sommes invisibles pour l’Agence tunisienne
de communication extérieure (ATCE), l’or-
gane chargé notamment de la distribution de
la publicité des entreprises publiques, rebap-
tisé ‘agence tunisienne de la censure’ par la
presse d’opposition." Depuis son lancement
en 2007, Mouwatinoun n’a cessé de réduire
son tirage, n’imprimant à présent qu’environ
1000 exemplaires par semaine, dont la distri-
bution est assurée en partie par les militants
du FDTL. La publicité des entreprises privées
n’est certes pas distribuée par l’ATCE, mais
elle est, selon Mustapha Ben Jaafar, officieuse-
ment gérée selon les mêmes prérogatives, à
savoir le degré d’allégeance des rédactions au
pouvoir. Il n’existe pas, en Tunisie, d’organisme
indépendant chargé de certifier les chiffres de
ventes des journaux. La distribution de la
publicité se fait donc de manière arbitraire

par l’ATCE. De leur côté, les hommes d’af-
faires n’achètent pas d’encarts publicitaires
dans la presse d’opposition, de peur d’être
accusés de la financer. 

Mais tout le monde n’est pas logé à la même
enseigne. Selon le blogueur et ancien magis-
trat Mokhtar Yahyaoui, "les radios et les télé-
visions privées ont réussi à marginaliser les
chaînes officielles". "Hannibal TV et Mosaïque
FM, par exemple, ont fait bouger les lignes
rouges sur les thèmes sociaux", affirme-t-il.
Ces médias sont devenus des lieux de débat,
abordant les questions d’identité, de sexualité,
de chômage. Des émissions sont également
consacrées à l’émigration ou au népotisme
dans le milieu des affaires. Mais pas question
d’aborder de front les dossiers politiques.
"Les bulletins d’information de ces médias
sont calqués sur les canaux officiels. Tout le
monde doit s’aligner sur la TAP [Tunis Afrique
Presse, agence de presse gouvernementale]",
précise Rachid Khechana, rédacteur en chef
de l’hebdomadaire Al-Maoukif (organe du
Parti démocrate progressiste, PDP, opposition
légale), qui attend depuis quatre ans une
licence pour lancer à son tour une radio. 

Conflit social du bassin minier 
de Gafsa : la preuve par l’image 

C’est pourtant grâce à cette presse indépen-
dante que les Tunisiens ont été informés des
mouvements sociaux qui ont agité le bassin
minier de Gafsa (350 km au sud de Tunis) pen-
dant les six premiers mois de l’année 2008,
tandis que les médias d’Etat se contentaient
de reprendre les dépêches de la TAP, présen-
tant les manifestants comme des "perturba-
teurs". Des centaines de personnes étaient
descendues dans la rue après la falsification,
au profit de notables proches du pouvoir, des
résultats d’un concours de recrutement à la
Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG),
principal employeur d’une région marquée
par un fort taux de chômage, deux fois supé-
rieur à la moyenne nationale. Au mois de juin,
les forces de l’ordre ont tiré à balles réelles
pour disperser la foule qui continuait à mani-
fester son mécontentement. Deux semaines
avant d’annoncer sa candidature pour un cin-
quième mandat à la tête du pays, Zine el-
Abidine Ben Ali a pris la parole, le 16 juillet



Tu
ni

si
e 

“L
e 

co
ur

ag
e 

d’
in

fo
rm

er
”

3

2008, pour promettre un plan d’investisse-
ment pour la région, permettant ainsi à la
presse nationale de "titrer" sur Gafsa. 

Fahem Boukadous, correspondant de la
chaîne de télévision satellitaire Al-Hiwar
Ettounsi à Gafsa, n’a pas attendu jusque-là. Dès
le 6 janvier 2008, deuxième jour des manifes-
tations, il a pris sa caméra pour couvrir les
événements, offrant ainsi aux manifestants et
aux leaders syndicalistes la possibilité de faire
entendre leurs voix et d’exprimer leurs griefs.
Ses films, plus de quarante heures au total, ont

consacré le travail de la chaîne satellitaire
tunisienne lancée en 2002, dont les images
ont été reprises par de nombreuses télévi-
sions étrangères. Fahem Boukadous a égale-
ment servi de relais à des médias arabes et
occidentaux, leur fournissant images et points
d’information réguliers. Pour avoir défié le
black-out médiatique imposé par le pouvoir -
des barrages avaient été installés sur les
routes menant à Gafsa -, Fahem Boukadous a
été poursuivi en justice. Un "intrus à la profes-
sion (…) portant atteinte aux intérêts supé-
rieurs du pays" sans doute... Le correspondant
d’Al-Hiwar Ettounsi a été condamné par défaut,
le 11 décembre 2008, à six ans de prison pour
“constitution d’une association criminelle sus-
ceptible de porter atteinte aux personnes et
à leurs biens” et "diffusion d’informations de
nature à troubler l’ordre public". La cour d’ap-
pel de Gafsa, dans un jugement du 4 février
2009, a confirmé la condamnation de Fahem
Boukadous à six ans de prison. Alerté par un
avocat, il se cache depuis le 5 juillet 2008 pour
éviter la prison. 

"La parole libre est l’essence d’un Etat libre" - Al-Hiwar Ettounsi

La chaîne de télévision satellitaire privée Al-Hiwar Ettounsi
a été lancée en 2002 à partir de la France. Soumise au
même traitement que les autres médias indépendants, ses
locaux de Tunis sont placés sous surveillance permanente
et ses correspondants harcelés par les services de police.
Depuis la réinstallation de la chaîne dans la capitale tuni-
sienne, en octobre 2006, après une interruption de deux

ans, pas moins de onze caméras ont été saisies par les autorités lors d’interpellations
abusives. 

"Je ne compte même plus le nombre d’agressions que mes collègues et moi-même avons
subies dans la rue. Nous ne sommes pas autorisés à couvrir les événements officiels, faute
d’obtenir les accréditations nécessaires. La semaine précédant votre arrivée, trois journalistes
de la chaîne ont été interpellés. L’une se rendait, en compagnie d’un membre de la Ligue tuni-
sienne des droits de l’homme, chez une personne pour l’interroger sur les violences poli-
cières dont elle avait été victime. Le second a été interpellé après avoir couvert une confé-
rence de presse organisée au siège du PDP. J’ai moi-même été interpellé alors que je m’ap-
prêtais à couvrir une cérémonie en hommage à Georges Adda [homme politique et syndica-
liste tunisien décédé en septembre 2008] organisée dans un hôtel de la capitale. Cela vous
donne une idée de ce que l’on vit au quotidien", a affirmé Aymen Rezgui, correspondant d’Al-
Hiwar Ettounsi, à Reporters sans frontières. 

Al-Hiwar Ettounsi diffuse ses programmes une heure par jour sur le satellite Hotbird, avec le
concours d’une télévision italienne. La fréquence de la chaîne et les horaires de diffusion sont
publiés chaque semaine dans les journaux d’opposition.



Tu
ni

si
e 

“L
e 

co
ur

ag
e 

d’
in

fo
rm

er
”

4

Zakia Dhifaoui, membre du FDTL et collabo-
ratrice occasionnelle de Mouwatinoun, a eu à
subir la prison pour avoir couvert et participé
à une marche de soutien au mouvement de
protestation de Gafsa. Elle a été arrêtée le 27
juillet 2008 à Redeyef (chef-lieu de Gafsa), et
condamnée à huit mois de prison pour "insu-
bordination, trouble de l’ordre public, entrave
à un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonc-
tions et atteinte aux bonnes mœurs". Elle a
passé cent deux jours en détention, avant de
bénéficier d’une mesure de grâce accordée à
l’occasion du "21e anniversaire du
Changement". Tout un symbole. Zakia
Dhifaoui a été profondément marquée par les
conditions de son interpellation et son séjour
en prison qu’elle a qualifiées d’"inhumaines".
"J’ai été interrogée pendant plusieurs heures
sur mon activisme politique et sur les raisons
de ma présence à Redeyef. Les agents vou-
laient savoir de quelle manière j’avais pu
entrer dans la ville. Même si je n’avais pas par-
ticipé à la marche de soutien, j’aurais tout de
même été arrêtée. Les autorités auraient
trouvé un autre prétexte pour le faire", a
affirmé la militante, dans un entretien accordé
à Reporters sans frontières. Depuis sa sortie
de prison, Zakia Dhifaoui n’a pas été en
mesure de reprendre son poste d’enseignante
à Kairouan (Centre). 

"Ce qui s’est passé dans le sud du pays est
très significatif des problèmes de misère et de
corruption que connaît la société. C’est
incroyable ce que les Tunisiens subissent,
affirme Radhia Nasraoui, avocate et prési-
dente de l’Association de lutte contre la tor-
ture en Tunisie (ALTT). Il n’y a pas eu un seul
procès équitable. Les infractions au code de
procédure pénale sont monnaie courante.
Délais de garde à vue dépassés, mauvais trai-
tements, absence d’expertise médicale, etc. Et
lorsque des détenus déposent plainte contre
leurs tortionnaires, les autorités classent l’af-
faire sans suite." Les journalistes et les médias
poursuivis devant les prétoires dénoncent
tous une justice manipulée. Selon Radhia
Nasraoui, les juges n’échappent pas à la main-
mise du régime. Certains d’entre eux ont
essayé, dans le passé, de marquer leur indé-
pendance. Mais ils ont été très vite écartés et
mutés loin de leur famille. L’avocate souhaite-
rait la présence de nombreux observateurs
étrangers pour assister aux procès. 

La raison d’Etat est la plus forte

Les protestations sociales de Gafsa ne consti-
tuent pas le seul sujet délicat à traiter pour la
presse tunisienne. "Au vu de l’importance du
tourisme en Tunisie, même la météo est une
ligne rouge", explique Rachid Khechana sans
aucune ironie. Les activités des partis d’oppo-
sition et des organisations de la société civile
font l’objet d’un traitement sélectif, et encore
trop rare. "Des entrefilets par-ci par-là", confie
Mokhtar Trifi, président de la Ligue tunisienne
des droits de l’homme (LTDH), dont les
locaux sont fermés au public sur décision
judiciaire depuis 2005 et qui a dû faire face à
pas moins de trente-quatre procès depuis
2000. La veille de l’arrivée en Tunisie de la
délégation de Reporters sans frontières, une
conférence de presse du Parti démocrate
progressiste avait été perturbée par des
agents des services de renseignements. Ni les
militants du parti, ni les journalistes venus
couvrir l’événement n’ont été autorisés à
entrer dans les locaux.

Khadija Chérif, présidente de l’Association
tunisienne des femmes démocrates (ATFD),
affirme que ses activités ne sont couvertes
que par la presse d’opposition. "Dès que l’on
conteste quoi que ce soit, on est forcément
assimilé à l’opposition. La presse officielle ne
couvre pas nos activités. Le problème des
femmes est pourtant sérieux dans ce pays.
Avec l’islamisme montant, l’enjeu est encore
plus important", a-t-elle déclaré. L’ATFD a fait
couler beaucoup d’encre, en avril 2008, lors
de la visite du président français Nicolas
Sarkozy en Tunisie. Rama Yade, la secrétaire
d’Etat chargée des droits de l’homme qui l’ac-
compagnait, avait alors annulé, à la dernière



Tu
ni

si
e 

“L
e 

co
ur

ag
e 

d’
in

fo
rm

er
”

5

minute, une visite dans les locaux de l’organi-
sation pour cause de "programme chargé". La
secrétaire d’Etat n’a vu au final que le prési-
dent de la Ligue tunisienne des droits de
l’homme, qu’elle a reçu à son hôtel. 

La presse indépendante et les militants des
droits de l’homme ont pourtant besoin d’un
réel engagement des démocraties et des
médias occidentaux à leurs côtés. Refusant de
"s’ériger en donneur de leçons", le président
français Nicolas Sarkozy s’était permis de féli-
citer son homologue tunisien sur les "progrès
de l’espace des libertés", prenant le risque de
conforter le président Zine el-Abidine Ben Ali
dans sa politique autoritaire et liberticide. "Au
nom de quoi ?", s’insurge le blogueur Mokhtar
Yahyaoui, si ce n’est au nom "d’intérêts mes-
quins". "La France et la Tunisie doivent évo-
luer vers de nouveaux rapports. Si la France
ne symbolise plus la liberté, nous n’aurons
plus d’attachement pour sa langue, ni ses
valeurs", affirme-t-il. Le 10 décembre 2008,
l’ATFD s’est finalement vu remettre par Rama
Yade le prix des Droits de l'homme de la
République française pour son engagement
"contre les violences et la vulnérabilité éco-
nomique et sociale des femmes en Tunisie". 

Mokhtar Yahyaoui tient une chronique quotidienne
sur son blog (http://tunisiawatch.rsfblog.org/),
après avoir été radié de la magistrature en
décembre 2001 en raison de ses activités mili-
tantes en faveur de l’indépendance de la jus-
tice. Depuis, il a mené plusieurs grèves de la
faim et contribué à dénoncer sur Internet les
abus du régime. Et ce malgré plusieurs tenta-
tives de sabotage. Son site - inaccessible en
Tunisie sans l’aide d’un proxy - a été piraté à
deux reprises, et ses données intégralement
effacées. "C’est difficile de vivre dans un pays
où l’on est exclu de tout. On finit par s’user.
Mais je suis encouragé par le succès du blog.
Je ne suis pas descendu en dessous de 2000
visites par jour depuis le début de l’été. Si l’ac-
cès était permis, je pourrais tripler le nombre
de visiteurs. Si nous avons la preuve que la
censure de l’Etat est efficace, notre combat
pour la liberté d’expression n’en reste pas
moins primordial. Si on le gagne, on pourra
peut-être sauver quelque chose. Si on le perd,
on aura tout perdu. Ce n’est pas seulement
un combat contre le régime, c’est surtout une
lutte contre l’obscurantisme", a affirmé

Mokhtar Yahyaoui à Reporters sans fron-
tières. Le blogueur s’est plaint, comme l’en-
semble des interlocuteurs rencontrés par
l’organisation, de la censure électronique.
"Nos adresses mail sont bloquées, ce qui nous
pose de nombreux problèmes avec nos parte-
naires à l’étranger. Les courriers qui nous sont
adressés ne nous parviennent pas, ou bien
leur contenu est modifié et remplacé par des
spams", ont relaté plusieurs militantes de
l’ATFD. Trois organisations de la société civile,
dont l’ATFD et la LTDH, ont publié, en sep-
tembre 2008, un communiqué commun pour
faire état de ces blocages. 

Par ailleurs, le site Internet de Reporters sans
frontières continue d’être censuré en Tunisie,
aux côtés de ceux des partis d’opposition et
des médias indépendants. L’utilisation d’un
ordinateur dans les cybercafés publics est
subordonnée à la présentation d’une pièce
d’identité. Chaque internaute est tenu de
remplir une fiche d’information de l’Agence
tunisienne d’Internet (ATI) qui gère directe-
ment les comptes d’accès des utilisateurs.

Le pari de l’information

Au-delà des semblants de pluralisme et d’ou-
verture, les difficultés de la presse indépen-
dante sont bien réelles. Les autorités tuni-
siennes ne se donnent même pas la peine
d’informer les rédactions des décisions de
saisie. L’hebdomadaire Al-Maoukif, affilié au
PDP, en a fait plusieurs fois l’expérience.
"Nous ne sommes jamais informés des déci-
sions administratives. Nous constatons la sai-
sie auprès des kiosquiers qui ne reçoivent pas
l’édition censurée. Les diffuseurs subissent
des pressions et n’ont pas d’autre choix que
d’annuler la distribution", affirme le journa-
liste Rachid Khechana. La rédaction d’Al-
Maoukif est actuellement visée par huit pro-
cédures judiciaires. A l’instar de celle engagée
par cinq sociétés de commercialisation
d’huile, après la publication d’un article sur la
distribution en Tunisie d’une huile frelatée.
Aucune des sociétés mises en cause n’a été
citée dans l’article d’Al-Maoukif, qui reprenait
une information parue auparavant dans la
presse algérienne. Les cinq sociétés ont néan-
moins requis des dommages et intérêts à
hauteur de 500 000 dinars (l’équivalent de



Tu
ni

si
e 

“L
e 

co
ur

ag
e 

d’
in

fo
rm

er
”

6

274 000 euros), une somme que le journal,
qui tire à quelque 10 000 exemplaires chaque
semaine, se trouverait dans l’incapacité de
payer en cas de condamnation. D’autres
enquêtes sur des scandales de corruption ont
également valu à la rédaction des saisies
intempestives et injustifiées. 

Dans ce contexte difficile, les journalistes du
webmagazine indépendant Kalima ont néan-
moins fait le pari de lancer un nouveau média
à la veille de l’élection présidentielle prévue
en 2009. Une radio du même nom a vu le jour
grâce à une équipe où coexistent des journa-
listes expérimentés et de jeunes diplômés.
"C’est l’enfer de travailler pour la presse offi-
cielle parce qu’elle n’autorise aucune marge
de manœuvre. Mais c’est également l’enfer de
travailler pour la presse d’opposition, à cause
des pressions que l’on peut subir", a déclaré
l’un des journalistes de cette jeune garde à
Reporters sans frontières. Radio Kalima avait
pour ambition de donner la parole aux
Tunisiens, et pas seulement sur des sujets
sociaux. Avec toutes les difficultés que l'on
imagine pour faire du micro-trottoir dans un
pays où le silence est de rigueur... Diffusée
dans un premier temps sur Internet, la radio
a ensuite rapidement subi la censure du gou-
vernement. Dès le lendemain du premier jour
de diffusion par satellite, le 27 janvier 2009, les
locaux de la radio Kalima ont été encerclés
par des policiers en civil. Le bâtiment a
ensuite été mis sous scellés, et le matériel
radiophonique et informatique confisqué. En
quelques jours, les autorités tunisiennes ont
mis un terme à l'activité de la seule radio
indépendante du pays.

Pour avoir brisé des tabous, Slim Boukhdir a
passé la majorité de l’année 2008 en déten-
tion. Ce journaliste, correspondant de plu-
sieurs médias étrangers, a été jeté en prison
du jour au lendemain, condamné pour des
charges absurdes par une justice aux ordres,
et maltraité par des geôliers chargés de ren-
dre son séjour en prison aussi difficile que
possible. Malgré cela, Slim Boukhdir affirme
s’être "découvert" en prison : "Pendant 240
jours, j’ai manqué d’air et j’ai manqué d’eau.
J’ai vécu dans une cellule insalubre, où j’ai

attrapé des maladies. Je pensais mourir. C’est
pourtant là que je me suis endurci et que je
me suis rendu compte de ma capacité à endu-
rer le pire." Depuis sa libération, le 21 juillet
2008, Slim Boukhdir n’a pas été en mesure de
retrouver une vie normale. Plusieurs rédac-
tions n’ont pas voulu renouveler son contrat,
de peur de s’attirer les foudres de Tunis ou
d’hériter de l’étiquette de "dissident". A pré-
sent, il craint pour son intégrité physique. Le
20 septembre 2008, le journaliste a été inter-
pellé par des policiers en civil qui l’ont
conduit dans un endroit désert, où il a été
menacé d’être de nouveau emprisonné s’il ne
mettait pas un terme à ses publications. "Le
régime m’a fait beaucoup subir mais il n’a
jamais démenti mes enquêtes", déclare fière-
ment Slim Boukhdir, qui continue d’exercer
un journalisme militant en Tunisie. 

En 1991, Moncef Ben M’Rad avait publié un
éditorial intitulé “Le courage d’informer”,
dénonçant la saisie dont sa publication venait
de faire l’objet. "Le numéro 87 de Réalités, qui
devait être mis en vente ce jeudi 10 octobre,
a été saisi. Le motif officiel invoqué était : ‘la
diffamation d’une autorité officielle’. (…)
Nous ne pouvons que nous élever avec la plus
grande fermeté contre cette dernière saisie ;
nous continuons à croire que la Tunisie est
notre droit et que l’information objective est
notre devoir. Notre combat continue de
manière banale car nous ne sommes pas des
héros mais des citoyens qui veulent un pays
plus libre, plus prospère, plus juste, plus démo-
cratique", avait écrit le journaliste à l'époque.
Rien n’a changé depuis, si ce n’est que la
liberté de ton dont faisait preuve Moncef Ben
M’Rad est devenue un luxe qui se paie cher.

En vingt ans de pouvoir, la stabilité politique
dont se targue le président Ben Ali n’a pas été
synonyme d’ouverture démocratique. Au
cours de ces deux décennies, le régime a ren-
forcé son appareil sécuritaire, lui donnant
tous les moyens pour contrôler et restrein-
dre les activités de la presse indépendante et
de la société civile. La rhétorique du
"Changement", inlassablement répétée par le
pouvoir, ne s’applique décidément pas aux
droits de l’homme. 



Recommandations

Reporters sans frontières appelle les autori-
tés tunisiennes à mettre fin au harcèlement
policier, judiciaire et administratif qui vise la
presse d'opposition, légale ou non. La liberté
d'informer est un droit qui doit être accessible
à tous et qui ne doit, en aucun cas, être res-
treint par la délivrance d'une quelconque
autorisation ou récépissé.

L'organisation demande aux diplomates étran-
gers en poste à Tunis de renouveler ou de ren-
forcer leur soutien auprès des journalistes,
avocats et défenseurs des droits de l'homme
qui ne font qu'exercer leur droit à s'exprimer
librement. Les gouvernements étrangers doi-
vent faire de la question de la liberté d'expres-

sion l'une de leurs priorités lorsqu'ils ont des
contacts avec les autorités tunisiennes.

Reporters sans frontières attire notamment
l'attention de la communauté internationale
sur le cas du journaliste Fahem Boukadous,
qui se cache quelque part dans le pays, pour
éviter une incarcération de six années. Il n'a
fait que son métier de journaliste et rien ne
peut justifier son emprisonnement.

Enfin, Reporters sans frontières appelle
Nicolas Sarkozy à exprimer publiquement sa
préoccupation concernant la situation des
libertés en Tunisie. Ses propos tenus en avril
2008 n'avaient fait qu'encourager son homo-
logue tunisien à poursuivre dans la même
voie, celle de l'étouffement des critiques.

Tu
ni

si
e 

“L
e 

co
ur

ag
e 

d’
in

fo
rm

er
”

7


